Aller au contenu principal
Fermer

Apple accusé d'avoir menti sur l'empreinte carbone de ses montres connectées
information fournie par Boursorama avec AFP 28/02/2025 à 09:35

( AFP / NICHOLAS KAMM )

( AFP / NICHOLAS KAMM )

Plusieurs consommateurs ont assigné devant la justice civile californienne Apple , accusé d'avoir menti sur ses engagements de réduction d'émissions de gaz à effet de serre liés à ses montres connectées.

En septembre 2023, le groupe américain avait présenté la nouvelle génération de ses Apple Watch comme les premiers produits de la marque à la pomme ayant atteint la neutralité carbone.

Apple avait présenté cette annonce comme la première étape de son plan visant à la neutralité carbone d'ici 2030 pour l'ensemble du groupe.

Pour parvenir à la neutralité carbone de ses montres, la firme de Cupertino (Californie) disait avoir réduit ses émissions et compensé le solde par l'achat de crédits carbone.

Un crédit carbone est un certificat établissant qu'une organisation a capté du CO2, soit naturellement (forêts notamment) soit via une solution technologique, ou a évité la destruction de ressources susceptibles d'emmagasiner du dioxyde de carbone (arbres principalement).

Les sept acheteurs d'Apple Watch qui ont saisi la justice mercredi affirment que les deux projets choisis par le groupe pour ses crédits carbone sont basés sur des affirmations erronées.

Le premier concerne un parc national kényan de Chyulu Hills. L'organisation auprès de laquelle Apple a acheté ses crédits carbone affirme avoir réduit la déforestation du parc, mais les consommateurs soulignent que Chyulu Hills est théoriquement sanctuarisé depuis 1983.

Le second projet consiste à planter des arbres en Chine, mais les auteurs de l'action en justice soutiennent que l'organisation a choisi des régions dans lesquelles la végétation était déjà très dense.

Les consommateurs affirment avoir payé leur montre à un prix justifié, pour partie, par ce qu'ils percevaient comme des engagements climatiques d'Apple.

Ils demandent à être indemnisés, mais ne fixent pas de montant, selon le document déposé mercredi devant un tribunal fédéral californien.

"Nous sommes fiers de nos produits à neutralité carbone, qui sont le résultat de l'innovation dans les domaines de l'énergie propre et de la conception à faible impact carbone", a commenté Apple à l'AFP.

"Nous investissons de façon significative dans des projets axés sur la nature pour capter des centaines de milliers de tonnes de carbone", a ajouté le groupe.

Valeurs associées

269,0500 USD NASDAQ -0,49%

1 commentaire

  • 28 février 10:07

    Si on commence a regarder les empreintes carbone de près la transition énergétique va s'arrêter rapidement ! Par ailleurs cet objet est l'esbroufe sociale sans beaucoup d'intérêt, je n'en achèterai jamais!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 11:37 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,91% pour le Dow Jones .DJI , de 1,12% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 1,42% pour le Nasdaq. * PFIZER PFE.N et

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:34 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "C'est une journée ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:28 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le président américain a pris régulièrement position dans ... Lire la suite

  • Le logo du fabricant français de matériaux de construction Lafarge sur une usine de production de béton Lafarge à Pantin, près de Paris
    information fournie par Reuters 04.11.2025 11:14 

    par Juliette Jabkhiro Le cimentier Lafarge, dont la filiale en Syrie est accusée d'avoir versé de l'argent à des groupes armés pour maintenir en activité une usine au début de la guerre civile dans les années 2010, est jugé à partir de mardi pour financement du ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...